Bosnie se postule pour appartenir à l’UE malgré les doutes

Originally published 02/02/2016 at www.e-spaces.eu/?p=13326


 

La Bosnie va se postuler à l’Union européenne le 15 Février selon Dragan Covic, le président croate de la présidence tripartite en Bosnie-Herzégovine.

Optimistes Bosniennes estiment que l’adhésion pourrait être atteint dès que le début 2017. Pour aider ces efforts, la CE à financé les réformes et l’infrastructure en Bosnie-Herzégovine avec €1m et €500m respectivement. De même, une initiative anglo-allemande l’an dernier a financé le développement économique et la réforme dans la région balkanique.

Bosnie suit des États balkaniques comme la Croatie en désirant l’adhésion à l’UE, mais plusieurs obstacles restent: les divisions ethniques non résolus, les manifestations fréquentes, la taux de chômage élevé et les menaces de sécession Serbes.

Jessie Hronesova et les autres détracteurs affirment que ce candidature n’a que l’intention de détourner tout le monde des problèmes politiques en Bosnies comme la corruption. Fonctionnaires de l’UE ont eu des difficultés à accéder aux données de recensement et des quotas d’exportation nécessaires à l’adhésion. La politique décentralisée divise le pays entre la Republika Srpska et la Fédération de Bosnie-Herzégovine selon les divisions ethniques, tandis que l’économie continue à se dégrader.

“Nous voulons surtout une application crédible plutôt qu’on se précipite’, le ministre d’Affaires étrangères Igor Crnadak a déclaré pour répondre aux doutes. Crnadak a également souligné les progrès récents dans les relations étrangères, surtout avec les états voisines: la Serbie, le Monténégro et la Macédoine.

Obstacles au sein de la Bosnie restent malgré cet optimisme. Beaucoup des Bosniens sont déçus par la bureaucratie excessive à Bruxelles et le nationalisme qui augmente dans tout l’Europe, ce qui réagit a l’afflux de réfugiés de la Méditerranée.

“J’espère que [l’adhésion à l’UE] ne produira pas… la xénophobie ou des problèmes similaires”, a déclaré Crnadak quand il discutait ces obstacles.

La Bosnie a besoin d’un accord unanime des ministres de l’UE, bien qu’ils désirent que la Bosnie améliorera sa constitution et son dossier de droits de l’homme. Jusqu’à le vote au 15 février, les espoirs d’une Bosnie européenne restent incertaines.

Leave a comment